Acoustique à l'école

Acoustique à l'école

Une mauvaise acoustique à l'école rend l'enseignement difficile. Une mauvaise acoustique dans les salles de classe cause des problèmes de concentration, de fatigue et de manque d'intelligibilité tant pour les enseignants que pour les élèves.  Heureusement, la réverbération est facile à réduire en classe. Comment ? Vous pouvez le découvrir dans ce blog.

Une bonne intelligibilité est essentielle dans l'éducation. L'enseignant doit être compréhensible pendant l'enseignement et les élèves doivent être capables de faire leurs devoirs sans être dérangés.

Une salle de classe réverbérante influence les performances des enseignants et des élèves. À long terme, une mauvaise acoustique peut même causer des problèmes de santé comme la fatigue, des problèmes de voix ou le stress.

Comment les changements dans l’enseignement affectent l'acoustique

Les bâtiments scolaires en Belgique sont souvent obsolètes. Autrefois, les salles de classe étaient grandes, avec beaucoup de fenêtres pour la lumière et des couleurs douces pour stimuler la concentration des élèves. Les plafonds étaient hauts et l'intérieur sobre.

Pendant l'enseignement, le professeur avait la parole et les élèves se taisaient. Par conséquent, la conception et l'architecture du bâtiment scolaire n'ont pas causé de problèmes acoustiques.

Enseignement dans le présent

Aujourd'hui, une méthode d'enseignement moderne et centrée sur l'étudiant est appliquée, combinant des leçons en classe avec des projets de groupe. Les élèves travaillent souvent ensemble dans des environnements d'apprentissage ouverts où ils communiquent sur leurs projets. En outre, les appareils électroniques sont de plus en plus utilisées : les élèves travaillent sur des ordinateurs portables et les enseignants utilisent des tableaux numériques sur lesquels sont diffusés des matériels pédagogiques audiovisuels.

Le bruit augmente et la concentration diminue. En conséquence, les performances des enseignants et des élèves en pâtissent.

Conseils pour améliorer l'acoustique de votre école

1. Absorber le son avec des matériaux doux

Les anciennes écoles se caractérisent par des espaces élevés avec des matériaux durs. Cela reflète le son et crée une réverbération.

En plaçant des matériaux mous, la réflexion est partiellement neutralisée et l'acoustique peut déjà s'améliorer considérablement.

2. Séparez la pièce et décomposez le son

Si l'espace le permet, divisez-le en créant des coins et en plaçant des armoires, par exemple. De cette façon, les réflexions sonores sont interrompues plus rapidement et la réverbération est réduite.

3. Demandez l'aide d'un spécialiste en acoustique.

L'acoustique dépend de la forme d'enseignement et de l'espace dans lequel les cours sont donnés. Par exemple, une salle de musique ou un gymnase a besoin de spécifications sonores et de solutions acoustiques différentes de celles d'une salle de classe.

Afin de répondre à ces spécifications acoustiques, les bons matériaux insonorisants doivent être placés sur les bonnes plaques. Demandez peut-être l'aide d'un spécialiste de l'acoustique pour obtenir les meilleurs résultats.

L'acoustique de votre école est-elle médiocre ? Passez à l'action et travaillez avec nous pour créer un environnement d'apprentissage agréable. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter les possibilités.

Sur la base d'une mesure de réverbération, on détermine quels matériaux sont nécessaires pour créer un espace agréable. Ensuite, nos installateurs assemblent les solutions au bon endroit.



Demander un devis gratuit maintenant

T+32 9 296 46 15

Posez votre question ici :