Que faire contre la réverbération sonore chez moi ?

Que faire contre la réverbération sonore chez moi ?

Vous vous attendiez sans doute à tout autre chose lorsque vous avez aménagé dans cette maison flambant neuve. Le séjour ouvert, avec son coin salon, l’espace repas et la cuisine, allait devenir le cœur même de votre foyer. Ce serait l’endroit où toute la famille pourrait se réunir, tout en permettant à chacun de vaquer à ses activités. Un espace aux lignes dépouillées et modernes, de grandes baies vitrées avec vue sur le jardin... Tout était là pour votre habitation de rêve.

Mais cela ne se passe pas comme prévu ! Il s’avère bien vite qu’un hôte indésirable a élu domicile chez vous : une réverbération sonore qui perturbe et affecte votre vie quotidienne. Bavarder, cuisiner, faire ses travaux scolaires, regarder la télévision, jouer... De multiples activités pour un espace multifonctionnel qui, malheureusement, ne semble utilisable que pour une seule activité à la fois. S’il s’y passe plusieurs choses simultanément, le bruit devient insupportable. Que faire ? 

La cause de l’écho 

Lorsque des ondes sonores se réfléchissent sur les matériaux durs des murs, des plafonds et des sols, elles provoquent un écho. Les carreaux céramiques, le béton, l’acier, le verre et les murs plâtrés sont des matériaux durs qui n’absorbent pas le bruit. Si par ailleurs, l’aménagement de l’espace est minimaliste, le bruit a le champ libre. Rien n’empêche le déplacement des ondes sonores. Et le bruit continue à rebondir d’une surface dure vers une autre.

Comment réduire cette réverbération sonore sans compromettre votre intérieur ?

L’absorption d’ondes sonores nécessite des matériaux tendres qui ne réfléchissent pas le bruit. Vous pourriez utiliser des tentures en gros tissu, un tapis à longs poils ou des fauteuils en tissu. La décoration murale, les plantes et les livres absorberont aussi quelque peu le bruit ambiant. Ces solutions se révèlent pourtant insuffisantes dans la plupart des cas. 

Incatro vous propose une façon bien plus efficace d’améliorer l’acoustique de votre habitation. Nos solutions acoustiques élégantes s’adaptent à votre intérieur. Elles sont fabriquées sur mesure selon vos souhaits et vos goûts personnels. Elles sont par ailleurs réalisées dans des matériaux de qualité optimale : un cadre en aluminium autour d’un noyau acoustique à haut taux d’absorption sonore en matériau tendre. La finition est assurée par une toile unie qui peut, si vous le souhaitez, recevoir l’impression d’une image de haute qualité.

Nos solutions contre la réverbération sonore dans votre habitation 

Le panneau de plafond ARTceiling assure une absorption sonore efficace au-dessus du coin à manger, du salon ou de la cuisine. Les points lumineux, détecteurs de fumée etc. seront aisément intégrés au panneau. Mais si vous préférez que votre solution acoustique ait aussi un impact visuel, optez pour le panneau mural ARTpanel rehaussé d’une impression d’image ou recouvert d’une toile unie. Si vous privilégiez un panneau mural de grand format ou une solution particulièrement discrète, nous utiliserons chez vous notre revêtement mural acoustique ARTwall. Il permet d’y intégrer aisément des découpes pour des portes et fenêtres, des interrupteurs ou des prises de courant.

Souhaitez-vous que la maison de vos rêves soit aussi votre cocon douillet ? Dans ce cas, contactez-nous sans engagement via notre formulaire, à l’adresse info@incatro.fr ou par téléphone au numéro 09/296.46.15.



Demander un devis gratuit maintenant

T+32 9 296 46 15

Posez votre question ici :